Web, Comm, Média – Les 5 infos qui m’ont marquées en Mars 2014

Chaque jour, comme un rituel, je lis, écoute, scrute la toile. Mes favoris regorgent d’informations sur l’actualité digitale, celle des médias et celle des nouveaux outils de communications de façon générale. Avec bien entendu, un intérêt plus que particulier pour l’évolution de l’environnement africain dans ces différents domaines.

Retrouvez chaque moi sur mon blog, mon top 5 des informations web, comm et média qui m’ont marquées 😉

N°1 – Le suédois Modern Times Group acquiert 75% de Trace, un groupe de média TV spécialisé sur les musiques urbaines et qui réalise 40% de ses revenus en Afrique. (via Jeune Afrique Economie)

trace-africa-communique-clips-video

Date: 25 Février 2014

Extrait: MTG est un opérateur TV leader dans les pays scandinaves, avec une présence en Europe de l’Est et dans plusieurs pays émergents dont sept pays africains (Ghana, Nigeria, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Mozambique). Il a réalisé environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, pour 185 millions de résultat net.

Mon commentaire: C’est une information qui parait anodine mais qui m’a alerté dans le sens que je me dis que si des fonds suédois sont capables d’investir dans un groupe média afro/urbain, nous sommes sur la bonne voie en persévérant sur business development de Totem. Vive les Médias. Vive L’Afrique 😉

Lire l’article ici

N°2 – L’OREAL poursuit sa stratégie de conquête en Afrique subsaharienne grâce à son expertise géocosmétique (Via Loreal.fr)

Date: 4 Mars 2014

loreal afrique

Extrait: L’Oréal a inauguré en février dernier « The L’Oréal Professional African Salon Institute » à Johannesburg, premier institut de formation en stylisme et soins professionnels dédiés aux cheveux ethniques qui allie connaissances de pointe et dernières tendances mondiales de la coiffure.

Mon commentaire: 650 collaborateurs en Afrique, 120 Millions de produits vendus. Et LOREAL n’a pas encore vraiment attaqué l’Afrique francophone. Non seulement l’ogre va accélérer en Afrique mais en plus, j’ai l’impression que la marque bénéficie d’une côte de plus en plus positive vis à vis de la communauté noire. Celle-ci admire surement les énormes investissements faits par la compagnie afin de les atteindre.

Lire l’article ici

Allez plus loin en lisant l’analyse du blog Tha Crunch

N°3 – Le procès Pistorius en Live à la TV (via Le Point)

Date: 6 Mars 2014

pistorius-vomit-la-lecture-du-rapport-dautop_trt-francais-13131

Extrait: La télévision est un média qui a bientôt 100 ans. Il n’y a pas de raison pour qu’elle ne puisse pas entrer dans le prétoire au même titre que la presse écrite.

Commentaire: Je me rends compte que la TV est très loin d’avoir dit son dernier mot car elle se renouvelle toujours avec des idées (parfois bizarres). Je mise surtout sur le digitale mais la TV en direct restera cet objet de fascination pour un bon moment.

Lire l’article ici

N°4 – Homophobie en Ouganda: Orange arrête sa publicité dans Red Pepper (Via RFI)

Date: 11 Mars 2014

orange-cesse-ses-pubs-sur-le-tabloid-homophobe-ougandais-620x295

Extrait: Pourtant, la décision d’Orange n’est pas aussi forte qu’il pourrait y paraître. D’abord parce que comme l’entreprise le reconnaît elle même, Red Pepper n’est qu’une petite partie de sa stratégie publicitaire en Ouganda. Ensuite parce que le contrat qui liait les deux entreprises expirait le 6 mars dernier et qu’il ne sera tout simplement pas renouvelé. Enfin, parce qu’Orange étudie pour des raisons purement commerciales son retrait d’Ouganda.

Mon commentaire: L’extrait choisi se passe de commentaire. Face à ce genre de titres, il faut TOUJOURS lire l’article pour aller au delà de l’effet d’annonce. Si le travail du journaliste est bien fait, chacun peut se faire son opinion sur l’action de l’annonceur.

Lire l’article ici

N°5 – Le Point Afrique (via Le Point Afrique)

Date: 20 Mars 2014

lupita-lepoint-afrique

Extrait: Voir la vidéo accompagnant l’article

Mon commentaire: Il y a un an, j’avais été invité dans les locaux du Point pour participer à un brainstorming sur le sujet des médias en Afrique. Je ne suis donc pas surpris de voir ce nouveau média apparaitre. Je ne rentrerai pas trop dans les détails de leur approche éditoriale et attirerai plustôt votre attention sur la une du magazine Le Point qui est sorti la même semaine. Le titre “Le grand réveil” a eu un accueil très froid des blogueurs afro. Je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir (peut-être trop concentrer sur la photo de Lupita), mais le titre choisi laisse perplexe. “Le grand réveil”? Est-ce une question? Un ordre? Insinuez-vous que le réveil commence en mars 2014? Les commentaires et les tweets ont fait rages. 1er carton jaune pour le géant de la presse française qui ferait bien de construire une équipe de choc autour de ce projet.

D’ailleurs, si vous êtes journaliste, connaisseur du continent, n’hésitez pas à postuler. Je tiens de source sur que le recrutement continue 😉

Lire l’article ici

BONUS – La nouvelle compagne Air France

air france

 L’agence a eu, de plus, l’ingéniosité d’élaborer cette “marie-louise” encadrant et habillant parfaitement la diversité de ces visuels. L’audace enfin est à souligner dans le fait d’avoir choisi pour modèle un mannequin de couleur noire, arborant joyeusement le drapeau français! Par les temps qui courent, c’est un message fort.