Mentorship, Loyauté, Swaag,…5 raisons de regarder la série «Suits» si vous êtes un entrepreneur

« Merci Julien ». Et oui. On a tous ce pote qui connaît tout en séries tv. Nan pas celui qui regarde tout et vous recommande tout. Plutôt celui qui regarde tout, oui, mais qui ensuite vous whatsapp pour vous recommander la série qui vous correspond. Et ben moi c’est Julien. Un gars sur !
Je viens de finir cette superbe intro pour mon article et je me rends compte que c’est en fait mon petit frère Amory qui m’a recommandé Suits. Je trouve marrant de vous laisser cette intro tout de même. Sorry Ju. Bien vu le Ame.

Suits raconte l’histoire d’un jeune gars extrêmement doué (Mick Ross) mais qui accumule les mauvais choix et mène une vie de looser. Le hasard de la vie le met sur la route d’Harvey Spector, le meilleur avocat de New-York (C’est lui qui le dit). Le reste est une immersion dans l’univers impitoyable des avocats d’affaire new-yorkais où ambition, égo et loi du plus fort règnent.

Je regarde très peu de séries par manque de temps mais quand j’accroche, je ne lâche pas. Au fur et à mesure des saisons (la saison 7 commence ce 12 juillet), je me suis demandé qu’est ce qui faisait que je sois autant assidu à ce programme. En fin de compte, je pense que cela est lié à mon statut d’entrepreneur. J’ai d’ailleurs identifié 5 raisons de regarder « Suits » si vous êtes entrepreneur : [Lire la suite]

1. Mentorship

Harvey Spector a trouvé une pépite en la personne du jeune Mike. Ce dernier, a lui, trouvé en la personne d’Harvey un personnage dont le charisme l’oblige à se ranger et enfin mettre ses qualités au service de l’ambition qu’elles méritent. Cette relation mentor-protégé est le fil rouge de cette série. Le duo est captivant avec la façon atypique qu’a Harvey de partager son savoir et les rapides progrès de Mick qui, bien entendu, fait également énormément d’erreurs en croyant bien faire. Le Mentoring est au coeur de la série. Mike a Harvey, Harvey a Jessica, Rachel a Donna, etc…

 

Transposé au monde de l’entrepreneuriat, je trouve que l’importance du mentoring est dangereusement sous évaluée dans le monde francophone. Notons pourtant que toutes les grandes success story des « self made men » ont reçu l’appui d’un mentor expérimenté, Zuckerberg inclus. Un mentor est une personne qui est déjà passée par votre chemin actuel ou qui a une expertise précise qui lui permet de vous faire gagner des mois voir des années juste avec 2 ou 3 conseils. Etre à la recherche d’un mentor doit faire parti de nos priorités.

2. Loyauté

Harvey et Mike évoluent dans une firme new-yorkaise qui se bat au quotidien pour rester au top de « son game ». La série nous familiarise avec plusieurs collègues. Comme dans toutes sociétés, il y a des tensions, des guèrres d’égo et d’ambitions. Mais un élément est pris plus au sérieux que tout autre : la loyauté. Dans un univers où certains salaires se comptent en millions de dollars, la valeur des personnages de Suits résident souvent dans la parole donnée. Les trahisons sont mal vécues et de l’autre côté, les moments les plus émouvants sont justement des instants de loyauté extrêmes.

Il n’y a pas d’équipe parfaite. Cependant, l’entrepreneur doit s’assurer en priorité d’être entouré de personnes loyales. Je ne pense pas que ce point fasse débat et suis conscient qu’on ne peut pas être devin mais j’essaie très souvent de percevoir ce feeling lors d’une rencontre.

A Lire également: « Au fait Kahi ? Elle fait quoi déjà ta boite » ? Mini guide des questions à poser à vos amis entrepreneurs

3. Esprit de compétition

Le monde des affaires peut-être une jungle. Avec Suits, vous ferez le tour de cette dite jungle. Derrière leurs costumes et tailleurs, ces avocats, tous diplomés d’Harvard se livrent à une guerre sans merci où seule la victoire compte. Parfois, peu importe la manière.

Je ne cautionne pas ce dernier point mais suis un accro à la victoire. Je demande toujours à mon équipe de penser à une solution (ou deux) avant de m’annoncer un problème. C’est vraiment un état d’esprit. #MajorKey

4. Swaag et Estime de soi

Ca aurait pu être le 1er point. Le titre de la série renvoi d’ailleurs directement à ce point. Costumes à 3000$, chauffeur et voitures de luxes noires, les héros de Suits ne badinent pas. Vous ajoutez à cette panoplie, leur sens de la répartie de haut niveau, et vous comprenez pourquoi les chevilles sont énormes dans cette série. Cette estime de soi est même centrale. C’est d’ailleurs à quelques fois se demander si elle ne leur est pas indispensable pour enchainer les victoires face à des adversaires aussi vorace qu’eux.

Je l’avoue (à contre cœur car je vais donne raison à certains amis), j’ai largement baissé le niveau en ce qui concerne le swaag. Je ne prends plus le temps comme avant et bien que Totem Experience se porte bien, et se développe, je ne me verse pas encore un salaire équivalent à celui que je gagnais dans ma vie précédente de consultant il y a 4 ans…Bref, le débat n’est pas sur mon style mais sur l’importance qu’il peut avoir pour un entrepreneur. On peut dire ce qu’on veut, le style peut-être un atout (Je ne parle pas forcément du constume bien sur). Surtout au début car on connaît le poids de la 1ere impression. Si en plus de ça vous êtes bons, le facteur confiance de l’interlocuteur augmente. Si vous êtes très bon parcontre, le style suivant conviendra :

5. Donna

Donna est la secrétaire d’Harvey Specter.

S’arrêter là n’aurait pas de sens. C’est simple, quand Donna n’est pas au bureau, c’est la crise. La grande crise. Donna n’est pas que la secrétaire d’Harvey Specter. Donna est la meilleure secrétaire de l’histoire et responsable de la réussite d’Harvey (et de Mike et Rachel et de Louis…) à 90%. Donna sait ce dont vous avez besoin avant que vous en ayez besoin et sait ce que vous pensez avant que vous le pensez.

Quand je discute du show avec un ami entrepreneur connaissant la série, Donna est en fait le 1er personnage évoqué. Plus que l’intelligence, l’entrepreneur est très sensible au soutien moral de son entourage pro ou perso. La personne qui écoute, qui comprend et qui te facilite la vie. “Thanks Donna” #HarveyVoice

Bonus. Quelques extraits que les fans apprécieront: