Lumumbaville…un sentiment mixte

patrice lumumba lumumba ville blog kahindula kahi

… c’est le nom d’une toute nouvelle ville Congolaise.

Il aura fallu un conseil des ministres et une dépêche AFP pour que l’information enflamme la toile africaine et diaspora. Pour résumé le message: “Le Congo (RD) rend hommage au Héros national Patrice Emery Lumumba en instituant une ville à sa mémoire”. C’est le message que relaye notamment Jeune Afrique dans l’article suivant RDC : le conseil des ministres crée Lumumbaville

Tout a été dit donc… Grosso modo de l’enthousiasme pour ceux qui suivent cela de loin et un sentiment mixte pour ceux qui suivent le sujet d’un peu plus près. Slate Afrique a décidé d’aller à contre courant de l’ambiance générale avec cet article RDC: les vraies raisons de la création d’une ville en hommage à Lumumba – Lumumbaville, du nom de l’ex-Premier ministre Patrice Lumumba, suscite déjà la controverse.

Par mon blog, je relaie l’avis familliale, mon père en l’ occurrence qui a fait le communiqué suivant:

françois lumumba

“LUMUMBAVILLE, UN GADGET ?

Nous ne pouvons que saluer cette initiative, cependant le préalable des préalables reste de vulgariser la pensée politique et le combat de Patrice Emery LUMUMBA ; et d’éclaircir les circonstances dans lesquelles il était assassiné et d’établir les responsabilités internes et externes.
A quoi sert-t-il d’honorer quelqu’un comme un ‘’Héro National’’ pendant que la majorité de la population de notre pays ne connait rien ou presque de son combat…..
Aux kabilistes de prendre leur responsabilité, pour répondre à la vérité historique….

François E. T. LUMUMBA”

3 thoughts on “Lumumbaville…un sentiment mixte

  1. Hello,
    Concernant ce sujet, nous travaillons dessus d’une façon un peu plus originale. Plus d’infos à suivre 😉

  2. Le Congo ne sait pas rendre hommage à ses heros. Pourtant, c’est une condition sinequanone à la formation d’une nation uni autour d’une meme histoire, d un meme patrimoine culturel et d’une meme admiration pour ses anciennes gloires. Mettre en avant le combat de tels personnalités qui font quasi l’unanimité peut aider le pays à se considerer comme UN !
    Le timing n’est pas bon, la communication non plus et le but … On peine encore a comprenndre comment un heros national peutetre reduit a une si petite ville, aussi proche de son village natal soit elle .

Comments are closed.