« Au fait Kahi ? Elle fait quoi déjà ta boite » ? Mini guide des questions à poser à vos amis entrepreneurs

Il porte son cocktail à sa bouche en hochant la tête. Le sourire est bienveillant. Il est sincère et peut être traduit par « Je te souhaite le meilleur du monde mais… ». Mais quoi ? Et puis d’abord qui est ce « Il » ?

Tous les entrepreneurs connaissent ce « Il »….(Parfois « Elle »). Cette connaissance, ce membre de famille ou même cet ami très proche qui vous encourage depuis tant d’années à accomplir votre rêve d’entrepreneurs. Il admire votre travail et votre dévouement. En fait, il est fier de vous. C’est toujours sympa de se dire « Tiens s’il réussit bien, je pourrais me vanter en soirée qu’on a fait le primaire ensemble ». Mais il y a un « mais » : Très souvent, notre entourage a beaucoup de mal à réellement comprendre ce que l’on fait ou ce qu’on essaie de faire. Alors rassurez-vous tout de suite, personne ne vous en veut.
Pour vous mettre à l’aise, je vous propose un mini guide vous permettant de lancer une discussion avec les entrepreneurs de votre entourage en toute tranquillité
Pour les entrepreneurs qui lisent cet article. Ceci est un appel : ne soyons pas durs avec notre entourage non entrepreneur. Il est très souvent sincèrement intéressé et de plus, nul ne peut savoir d’où sortira la prochaine opportunité pour notre activité.

La question classe : C’est quoi ton « Elevator pitch »,

Effectivement classe la question. Elle permet de demander à l’entrepreneur ce qu’il fait tout en montrant qu’on est quelque peu familier avec le milieu du digital. En effet « L’elevator pitch » est une description d’activité de 1, 3 ou 5 minutes que tout entrepreneur doit être capable d’exprimer si on le lui demande. Que ça soit en conférence ou dans un ascenseur (« elevator » en anglais). Il n’est pas dérangeant de poser la question même si la personne vous avait déjà parlé de son business auparavant. L’elevator pitch est un exercice de synthèse à part car il a ceci de magique de régulièrement changer par petites touches.

Ma Réponse :

Totem Experience est une agence digitale qui met la créativité africaine au cœur de ses stratégies clients en s’appuyant sur les meilleurs influenceurs du continent africain.

La question connaisseur : Tu peux mieux m’expliquer ton business model ?

Après avoir entendu l’elevator pitch de votre interlocuteur entrepreneur, il y a deux choix : soit vous avez compris, soit vous n’avez pas tout saisi. Plutôt que de demander de répéter et d’ainsi vexer la personne, vous pouvez tenter cette question qui, dans le milieu, consiste à demander plus de précision sur votre manière de gagner de l’argent et donc d’être rentable. Permet de mieux comprendre l’activité de la personne.

Ma Réponse :

Alors, nous nous rémunérons sur le contenu de marque que nous co-produisons avec les influenceurs et via la mise à disposition de notre large réseau de diffusion de pages influentes sur les réseaux sociaux. Nous vendons à des marques telles que Heineken, Air France, SG, Dove, Accor, Canal+ et autres des concepts clés en main comprenant la veille, la production et la diffusion de contenus exclusifs à l’attention de leur cible africaine.


Ca y est vous avez enfin compris ? Bon, super. Une dernière question pour la route afin de comprendre la dynamique de l’entrepreneur.

La question sympa : Bon, ça va, t’es dans une bonne année là ?

Il y a peu de chances que l’entrepreneur entre dans trop de détails pour répondre à cette question, mais vous verrez au ton de sa réponse si le moral est bon ou pas du tout. Dans tous les cas, il vous trouvera fort sympathique d’avoir posé cette question.

Ma réponse :

Ecoute, je t’avouerais que ce début d’année été super intenses avec
– le lancement de plusieurs nouvelles campagnes
– l’organisation d’Africa Digital Communication (ADICOMDAYS) où nous avons réuni 394 acteurs de la communication digitale africaine (influenceurs, marques, agences, médias) www.adicomdays.com
– la présentation officielle de notre nouvelle outil TINAfrica (Totem Influence Network for Africa) que nous développons et qui va connecter les agences et marques aux influenceurs dont ils ont besoin pour réaliser des actions rapides, qualitatives et efficaces www.tinafrica.com
Et Je ne te parle pas du travail épuisant mais passionnant de constitution d’une équipe de plus en plus importante. Nous sommes 5 à Paris et 5 à Abidjan. (Nous sommes encore à la recherche de profils supplémentaires d’ailleurs dreamjob@totem-experience.com )

Conclusion : Finir en beauté

On arrive enfin au point ou beaucoup ont du mal : s’arrêter. Si ce n’est pas le but de la soirée ou de la rencontre, il faut savoir passer à autre chose. N’hésitez pas à proposer un rdv, demander une carte ou un lien pour en savoir plus si vous êtes vraiment intéressés pour une collaboration avec l’entrepreneur (Personnellement, je préfère linkedin). https://www.linkedin.com/in/kahi-lumumba-895a0711?trk=nav_responsive_tab_profile_pic

Si il s’agit d’un proche, n’oubliez surtout pas de laisser quelques mots d’encouragements qui font toujours plaisir. Bien que très souvent doté d’une mentalité de fonceur et de vainqueur, l’entrepreneur est un être humain, un être sensible

BONUS : La question lourde à éviter : T es sur que ça va prendre ?

Ma réponse : Il a l’air bon votre cocktail. Vous me le recommandez ?

***

Et vous ? Qu’est ce qui vous intéresse le plus de savoir quand vous rencontrez un entrepreneur ?
Si vous êtes entrepreneurs, quelle est la question qui vous fatigue vraiment ?

ESOMtrack:

 

3 thoughts on “« Au fait Kahi ? Elle fait quoi déjà ta boite » ? Mini guide des questions à poser à vos amis entrepreneurs

  1. Très bonne guide pour mettre à l aise l interlocuteur et l’entrepreneur et parler de son business. Approved!

    Vero
    CEO ViaMondo

Comments are closed.