Entrepreneurs. Les émissions TV qu’il faut absolument regarder

image-2-for-the-apprentice-2011-contestants-revealed-gallery-566334634

Le chemin de l’entrepreneur est unique. C’est ce qui le rend intéressant. Chacun d’entre nous commet des erreurs. Elles sont certes inévitables mais je suis sur que vous ne cracheriez pas contre quelques trucs pour en éviter quelques unes. Comme je le disais dans mon article précédent, tout est source d’inspiration. La TV ne déroge pas à la règle…d’autant plus que certaines émissions (rarement françaises certes) se sont spécialisées dans la “Télé réalité d’entrepreneurs”. Tour d’horizon:

1 – Dragon’s den

Découverte grâce à mon prof d’anglais en école de commerce, cette émission (britannique mais adapté aux Etats-Unis et au Canada) met en scène la rencontre entre un entrepreneur et 4 à 5 entrepreneurs millionaires de différents secteurs d’activité. En quelques minutes, l’entrepreneur doit démontrer que son idée est de grande valeur tandis que les “Dragons” posent toutes les questions pièges afin d’évaluer le projet. Quand ils sont convaincus, leur proposition d’investissement peut-être très très importante. Les flops sont également très marrants. Show Passionant

Voici un extrait pas mal d’une émission.

2 – The apprentice

Un mix entre Dragon’s den, Pékin express et Star Ac 😉 L’émission “fait passer un entretien d’embauche constitué d’épreuves concrètes à plusieurs postulants, les élimine un par un pour enfin proposer au dernier en course un poste très bien rémunéré au sein de son entreprise.” Au centre des débats, un Big Boss qui décide de tout: Donald Trump dans la version américaine, Alan Sugar dans la version britannique (celle que je connais le mieux). Les deux comptent parmi les plus riches de leur pays. Le show s’est rendu populaire par la façon pleine de force et de colère qu’a le Big Bos de dire “YOU’RE FIRED” (Tu es viré) à chaque fois qu’il élimine un candidat.

Alors qu’on pourrait se dire qu’une émission comme ça pourrait très bien donné en France avec un Xavier Niel,  ou un Bernard Tapie  l’Afrique a déjà sa version. Voici dailleurs le teaser de la version Nigériane:

3 – How i made my millions

Alors sincèrement  je connais beaucoup moins cette émission qui marche bien aux Etats-Unis. Mais j’en ai beaucoup entendu parler. Le principe est simple: Comment des idées ordinaires ont-elles été transformées en business d’une valeur de + d’1million de $? C’est la question qui est posée à chaque épisode. Voici ici un extrait avec le fondateur de “Uglydoll”

4 – L’inventeur 2012

Et la France dans tout ça? Pas grand chose à se mettre sous la dent (si on sort du secteur de la restauration bien sur). A noter tout de même que M6 (comme souvent) a apporté quelque chose de nouveau au PAF avec L’inventeur 2012. Véritable feuilleton de l’été dernier, la France a pu voir défiler sous ses yeux des dizaines de créateurs. Comme le dit Hapsatou SY dans la bande annonce ci-dessous, seul un “révolutionnaire” sortira gagnant et sera aidé par la production pour breveter et commercialiser son idée au plus vite.

5 – Shark tank

Encore un que je connais un peu moins mais qui est passionant! Il réunit les ingrédients de pratiquement tous ceux qu’on vient de voir. La bande annonce est à l’image du titre! Aiguisé!

Quelques Bonus

Une série: How to make it in America

Suivre le rêve américain de ces deux New-Yorkais était devenu une passion. Malheureusement, les chiffres de la série n’ont pas permis d’aller au delà de deux saisons. Ceci-dit, cette série peint à merveille les (très) hauts et les (très) bas que rencontrent l’entrepreneur

Voici un extrait reprenant deux scènes qui vous donneront envie d’en voir plus 😉

Des rappeurs: Diddy et 50 cent

Albums, concerts, cinéma, boissons, … Sean Combs (Diddy) et Curtis Jackson (50 cent) ont touché à tout. Rien d’étonnant de les retrouver en tant que héros de leur propre émissions respectivement intitulées “Qui veut travailler pour Diddy” (Une sorte de The Apprentice pour devenir l’assistant de Diddy) et “L’argent et le pouvoir” (Une imitation un peu cheap de The Apprentice)

Des people: The Kardashians

Non, ne rigolez pas! Bien que n’ayant jamais réussi à regarder un épisode en entier pour ma part, je peux comprendre les quelques entrepreneurs qui m’ont cité ce programme comme étant une source d’inspiration dans la manière de gérer plusieurs activités à la fois…Bon, vous ne me prenez pas au sérieux sur ce coup? Ca tombe bien, c’est l’occasion pour moi de vous dire aurevoir et rendez-vous à mon prochain post sur ESOM 😉

Articles précédents:

Entrepreneur = Artiste

 

Comment développer et optimiser son réseau partout

 

15 conseils pour optimiser votre cahier des charges de développement de site web

Lumumbaville = un sentiment mixte

 

Le temps c’est de l’argent (réflexion personnelle) 

Les entrepreneurs et leur santé

Encore plus cool qu’un million de dollars..

 

Le comportement des Africains sur les réseaux sociaux

Les résolutions des gens qui réussissent

 

Bref, j’ai quitté mon job