Entrepreneur = Artiste

Aujourd’hui, sur ESOM, je vais m’attarder sur les similitudes entre les artistes et nous, entrepreneurs. Seul lorsque l’ont met en place nos idées, l’entourage peut tres vite se rapprocher en cas de succes relatif.

Jay-Z-Forbes-cover-Warren-Buffett

Le parisien sort toujours d’une expo “GE-NIALE”. Adèpte de l’auto-dérision ,les parisiens connaissent cette boutade. Et bien, je dois désormais etre un bon Parisien car je vous l’assure: je sors d’une expo GENIALE.

Recommandée par un ami de l’artiste, je suis donc parti admirer l’oeuvre d’Alexis Peskine avec une amie il y a quelques jours.

“Père franco-russe, mère afro-brésilienne et Grand-père juif, rescapé des camps allemands, Alexis est né à Paris en 1979, il part vivre aux États-Unis à 17 ans. Étudiant aux Beaux-Arts du Maryland, il remporte un grand nombre de prix. Depuis, il expose régulièrement dans le monde entier : New York, Washington, Baltimore, Chicago, Paris, Luxembourg, Dakar, Johannesburg, Le Cap….Sa technique est unique, inspirée de la sérigraphie, de l’art pop de Warhol à Chuck Close et Lichtenschtein ainsi que des sculptures Nkisi du Congo, en lien également avec le vaudou et la crucifixion. Le clou remplace le point, pour la métaphore, pour la spécificité de la matière, aussi.”

IMG02627-20130606-1853

Je vous laisse découvrir celà de vous même à la galerie BE Espace dans le quartier Bastille de Paris (Voici le lien.) et vous embarque sans plus tarder dans un tour d’horizon des points communs entre l’entrepreneur et l’artiste:

1- S’inspirer

Mot a la mode, l’inspiration est mon 4è mot préféré (ça fait bizarre, dit comme ca…allez, je vous donne même mon top 3 à la fin de ce post*).

Chez l’artiste comme chez l’entrepreneur, absolument TOUT est source d’inspiration: un film, une chanson, un nom de station de métro, une actualité…TOUT
L’inspiration est parfois plus concrete puisque les artistes comme les entrepreneurs ont très souvent des “mentors” auxquels ils s’identifient.

Permettez moi de citer une phrase d’un poète du nom de Shawn Carter (traduction**): “Rosa Park sat so that Martin Luther King could walk/ Martin Luther King walked so that Barack Obama could run/ Barack Obama ran so all the children could fly…”

2 – Se débrouiller

Mon préferé de la liste. L’artiste et l’entrepreneurs sont les rois de la débrouille, de l’impro, du freestyle… appelez cela comme vous voudrez. Sachez-le: rien ne se passe jamais comme prévu. La pluie sur un concert ouvert pour un chanteur (je n’invente pas l’histoire), un monteur vidéo qui disparait avec vos rushs, des deadlines non respectées, … et encore…je ne parle même pas des soucis financiers.

Le motto est clair: “MAKE IT HAPPEN”. Nous n’avons pas le droit à l’excuse. Les clients n’ont que faire de vos problèmes de livraisons et le public n’a que faire des problèmes de santé de son artiste préféré. La solution est de sourire: tout va bien, tout va TOUJOURS très bien. Comme je dis à ma Totem Team: “il n’y a pas de problèmes, juste des solutions”

3- Face à la critique.

Susceptibles s’abstenir. Encouragez-vous en vous disant que la critique fait partie du buzz. Ecoutez la. Mon conseil est de s’entourer de personnes qui auront toujours un regard critique mais constructif pour votre travail. S’ils disent que TOUT ce que vous faites est bien: il y a un souci.

4 – Communiquer

L’artiste et l’entrepreneurs ont un besoin évident de communiquer. Attention cependant: il faut parfois accepter que l’on soit pas la meilleure personne pour communiquer son projet. Il n’y a pas de honte. La comm n’est pas faite pour tout le monde. A ce moment là, encore une fois, bien s’entourer. Personnellement, j’ai eu l’honneur de passer beaucoup de temps dans des cellules de communications. Et je dois dire que réfléchir à une stratégie de communication est plutôt passionant. Mais on parle de business ici, la priorité est donc la communication professionelle.

5 – MAKE MONEY

Dois-je rajouter quelque chose?

L’artiste (ci-dessous Alexis Peskine) doit également avoir de quoi acheter son costume 😉

 totem

Merci d’avoir lu cet article. Donnez moi votre avis sur le blog ou sur twitter. A bientôt sur ESOM 😉

* Mon Top 3 est: Amour, Passion, Ambition

** Extrait de “My President is black” (Remix) de Shawn Carter aka Jay-z:

“Rosa Parks s’est assise pour permettre à Martin Luther King de marcher

Martin Luther King a marché pour permettre à Barack Obama de courir

Barack Obama a couru donc tous les enfants peuvent voler…”

One thought on “Entrepreneur = Artiste

  1. Good ! J’ajouterais , ne pas abandonner. L’artiste comme l’entrepreneur peuvent se retrouver à des moments de difficultés de toutes sorte (comme t’a précisé dans “Se débrouiller”) . L’essentiel est bien de pas abandonner, de toujours chercher ^^

Comments are closed.