Mentorship, Loyauté, Swaag,…5 raisons de regarder la série «Suits» si vous êtes un entrepreneur

« Merci Julien ». Et oui. On a tous ce pote qui connaît tout en séries tv. Nan pas celui qui regarde tout et vous recommande tout. Plutôt celui qui regarde tout, oui, mais qui ensuite vous whatsapp pour vous recommander la série qui vous correspond. Et ben moi c’est Julien. Un gars sur !
Je viens de finir cette superbe intro pour mon article et je me rends compte que c’est en fait mon petit frère Amory qui m’a recommandé Suits. Je trouve marrant de vous laisser cette intro tout de même. Sorry Ju. Bien vu le Ame.

Suits raconte l’histoire d’un jeune gars extrêmement doué (Mick Ross) mais qui accumule les mauvais choix et mène une vie de looser. Le hasard de la vie le met sur la route d’Harvey Spector, le meilleur avocat de New-York (C’est lui qui le dit). Le reste est une immersion dans l’univers impitoyable des avocats d’affaire new-yorkais où ambition, égo et loi du plus fort règnent.

Je regarde très peu de séries par manque de temps mais quand j’accroche, je ne lâche pas. Au fur et à mesure des saisons (la saison 7 commence ce 12 juillet), je me suis demandé qu’est ce qui faisait que je sois autant assidu à ce programme. En fin de compte, je pense que cela est lié à mon statut d’entrepreneur. J’ai d’ailleurs identifié 5 raisons de regarder « Suits » si vous êtes entrepreneur : [Lire la suite] Continue reading

« Au fait Kahi ? Elle fait quoi déjà ta boite » ? Mini guide des questions à poser à vos amis entrepreneurs

Il porte son cocktail à sa bouche en hochant la tête. Le sourire est bienveillant. Il est sincère et peut être traduit par « Je te souhaite le meilleur du monde mais… ». Mais quoi ? Et puis d’abord qui est ce « Il » ?

Tous les entrepreneurs connaissent ce « Il »….(Parfois « Elle »). Cette connaissance, ce membre de famille ou même cet ami très proche qui vous encourage depuis tant d’années à accomplir votre rêve d’entrepreneurs. Il admire votre travail et votre dévouement. En fait, il est fier de vous. C’est toujours sympa de se dire « Tiens s’il réussit bien, je pourrais me vanter en soirée qu’on a fait le primaire ensemble ». Mais il y a un « mais » : Très souvent, notre entourage a beaucoup de mal à réellement comprendre ce que l’on fait ou ce qu’on essaie de faire. Alors rassurez-vous tout de suite, personne ne vous en veut.
Pour vous mettre à l’aise, je vous propose un mini guide vous permettant de lancer une discussion avec les entrepreneurs de votre entourage en toute tranquillité
Pour les entrepreneurs qui lisent cet article. Ceci est un appel : Continue reading

Journée des droits de la femme, débat, seins nus, banalisation,…

Hier 7 Mars, j’étais invité au 1er anniversaire du déjà très populaire site “Femme d’Influence”. Une communauté web dont l’objectif est de trouver la bonne combinaison entre Pouvoir – Argent – Succès et Beauté.

Perfect-use-Oprah-meme

Ce 8 Mars, au delà du fait qu’il s’agit d’une journée chargée dans la gestion du marketing de mes clients, j’avais envie de ressortir un mini discours que j’avais écrit pour l’excellent magazine InspireAfrika sur le sujet.

Je vous laisse le lire et souhaite un super 8 mars à maman et à toutes les autres femmes:

Tout comme le droit des enfants nous concerne tous, il est évident Continue reading

Envie d’entreprendre? Voici 5 conseils qui vous inspireront #ESOM

Chaque année, l’African Business Club, en association avec l’ESCP organise le séminaire entrepreneuriat innovation. Réunissant étudiants, futurs entrepreneurs et investisseurs, le moment fort de cet événement est la remise du prix de l’innovation. En 2015, les lauréats sont: Connected Eco, Bio Panneaux, Mobile Ticket 

Suite à la remise de ces prix, 3 entrepreneurs avaient été invités à venir évoquer leur parcours, conseiller voir inspirer l’audience.

J’ai eu la chance d’être l’un de ces entrepreneurs avec le fondateur de la startup Ampion et le fondateur de la startup Afromania. Deux projets que je vous invite également à aller découvrir.

african business club

« Quel est le problème n°1 de l’entrepreneur » ?

C’est avec cette question que j’ai abordé l’auditoire. Divers réponses fusent mais une réponse prédomine : « Le financement ». Je m’attendais bien évidemment à cette réponse. Le terme « Trouver une bonne idée » revient également.

Dans les 20 minutes de mon intervention, mon objectif est de convaincre mon auditoire que :

– Il existe plusieurs étapes clés AVANT d’avoir un besoin de financement

– Il faut bannir le mot « problème » de son vocabulaire et plutôt évoquer des « challenges »

Afin de respecter le thème de « parcours d’entrepreneur », j’illustrerai chaque point avec mon parcours personnel.

1. Qu’est ce qu’une bonne idée ?

Air Bnb ? BlaBlaCar ? Les succès stories médiatisées font rêver les porteurs de projets. Le secret de la réussite se situe derrière un mot clé : Le Besoin. A quel besoin ambitionnez-vous de répondre ? Votre cible a-t-elle exprimé un manque à combler ou êtes-vous en train de vouloir leur imposer un nouveau besoin ? Identifier un VRAI besoin et non pas un besoin dont vous seul avez conscience.

L’exemple de Totem : Toute une génération d’africain a un besoin d’améliorer leur connaissance de la culture afro-déscendente passée, présente et future. Totem répond à ce besoin avec un outil simple, rapide et efficace : l’Internet et une ligne éditoriale faisant le lien entre Héritage, Modernité et Lifestyle.

Totem Experience Agency, notre agence de communication répond au besoin des entreprise souhaitant capter l’attention d’une cible afropolitaine.

2. Etude de Marché

 

 

Ah l’été 2012 ! Quelques mois après le lancement de la 1ere version du site, je m’enfermais des semaines en Belgique chez mon frère. Il fallait que je lise les études, bosse le marché. Je ne vais pas dire que je le regrette mais… que de temps passé. Beaucoup de trop de temps. L’étude de marché d’un projet start-up n’est pas la même que l’étude de marché d’une multinationale ou de l’étude de marché que l’on vous a appris à l’université ! Non, votre étude de marché doit aller à l’essentiel ! En générale, 3 ou 4 chiffres seront d’un intérêt essentiel dans votre parcours.

Prenons l’exemple du média Totem-World.Com, exposer à son interlocuteur que 80% de la population francophone sera africaine en 2025, permet d’exprimer la pertinence du positionnement sans un dossier rempli de chiffres. Maitrisez les chiffres qui comptent pour vous.

3. Trouver son business model

On a donc notre idée. Le marché donne des feux verts. Comment faire de l’argent maintenant ? Quel business model adopter ? Un livre indispensable existe sur le sujet. Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers 

Ayez l’humilité de tester votre business modèle à un échantillon avant d’investir gros dessus. Suis-je dans le B to C ou dans le B to B ? Reçois-je l’argent directement ? ou indirectement ? Un conseil : Plus il est simple, plus il est efficace. La simplification n’est pas toujours évidente bien entendu. Etudier les business model des entreprises à succès est également intéressant pour identifier la bonne idée.

L’exemple de Totem : Notre business model repose sur notre agence de communication digitale Totem Experience Agency. Notre expertise? Mettre les marques au cœur des conversations de leur secteur avec deux principales expertises : le Social Meda Optimisation et le Brand Content. Nous captons l’attention de la cible de nos clients grâce à la production et diffusion de contenu original : Web-Série Humour, Web-docu, Vidéos d’experts, etc.

Voir quelques créations Totem en attendant le site corporate en cliquant ici

4. Stratégie d’acquisition de clients

C’est la principale question qui intéresse l’investisseur. Comment faites-vous l’acquisition de vos nouveaux clients ? Porte à porte ? Phoning ? Publicité ? Equipe commerciale ? Evénementiel ? Facebook ? Vous devez absolument maitriser votre process d’acquisition clients. Savoir quel levier activer si vous souhaiter augmenter votre chiffre d’affaires. Plus vous maitriserez cet aspect, plus vous inspirerez confiance à vos partenaires et bien entendu plus vous prospérerez

L’exemple de Totem : Chez Totem, nous utilisons beaucoup le site Linkedin qui permet en s’y prenant bien d’entrer en relation avec beaucoup de monde. Nous avons également développé un blog (brainyourbrand.com), et un événement appelé apéro digital pour favoriser l’échange avec des prospects avant d’aller plus loin dans la relation commerciale.

5. Le financement

« Les seuls problèmes que peut régler l’argent sont les problèmes d’argent » dit le proverbe. L’argent ne doit jamais être une réponse à un problème mais un levier qui permet de franchir un pallier. La nuance est significative. Face à un investisseur, un prêteur, banquier ou même une campagne de crowdfunding, vous expliquerez comment vous multiplierez cet argent et non pas comment vous le dépenserez. L’ambition est différente !

Business Summary OK. Présentation PPT OK. Tableaux de financement OK. C’est la base. Mais n’oubliez pas que c’est votre vision qui, au final, fera la différence. Les financeurs doivent comprendre que votre entreprise est un bolide.

Et c’est un voyage que vous proposez !

NOUVEAU: Le blog a désormais sa page Facebook ICI

Venez parler du numérique en Afrique ce vendredi 13 Juin 2014

le numérique en afrique

 

 Attention : Inscriptions closes

J’ai l’honneur d’avoir été invité à diriger le débat sur les enjeux du numérique en Afrique. RDV ce vendredi 13 Juin 2014 à 18h45 à l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP) Plus d’info sur ce Barcamp organisé par l’ABC en cliquant ici

Au programme:

– Nouvelles technologies, autres moyens de paiement (mobile, système D…)
– Difficultés du terrain (accès, tarifs, couverture, réseau, matériel, …)
– Solutions, contournement, astuces

– Nouveau modèle de business?

Le Barcamp “Entreprendre en Afrique”

A l’occasion de la finale de la sixième édition du concours entrepreneurial ABC Innovation, l’African Business Club organise un Barcamp sur l’entrepreneuriat en Afrique. Basé sur des échanges interactifs, ce Barcamp vous donne l’opportunité de poser vos questions à nos intervenants qui se déplacent spécialement pour vous! Alors n’hésitez pas à vous inscrire et à nous indiquer les thèmes sur lesquels vous attendez des réponses ou sur lesquels vous êtes prêt(e) à témoigner!

Ma 1ere fois… à la télévision


plus d afrique kahi lumumba

Quelle semaine. Invité de la radio panafricaine Africa N°1 le lundi 11 novembre en direct (Ambiance Africa) et sur le plateau de Plus d’Afrique l’émission culturelle phare de Canal Sat Africa (Diffusion le 22 novembre).

 

Page web de l’émission

 

Page Fecebook de l’émission

 

plus d afrique kahi lumumba

J’avais beau être prévenu 1 semaine avant, j’avais beau savoir que mes projets enclencheraient inévitablement le démarrage d’une vie médiatique, les gros yeux sont tout de même de sortis face aux micros, casques, lumières et caméra.

 
plus d afrique kahi lumumba

Merci à mon entourage formidable qui en ce moment, n’arrête pas de parler “Totemisation”.

J’en reste là pour ce court article et vous raconterai mes impressions plus en détails lors de la diffusion de l’émission. Vous saurez tout: Ma 1ere pensée quand on m’a appelé, ma “préparation”, mon auto-critique, le symbole Canal+, etc….

kahi lumumba africa n°1

En attendant je me prépare à une autre énorme semaine avec le lancement de la Totem Box demain 😉 Plus d’infos sur la Totem Box

DIffusion le 22 novembre à 20h30 TU sur l’ensemble du réseau Canal + Afrique.

Je posterai le lien canal+ de la vidéo quand je l’aurai bien sur 😉

 

Plus d’infos:

Les créneaux de rediffusion variant selon les pays, vous pourrez avoir plus de précisions en allant sur le site de + D’Afrique à la page du site de Canal + Afrique qui lui est dédiée : cf onglet « fuseaux horaires » en haut à gauche de la page + D’Afrique.

L’émission devrait être mise en ligne lundi 25 novembre sur le site de Canal +  Afrique où elle sera accessible sur la page d’accueil durant une semaine avant d’être archivée dans la rubrique “vidéos”.

 

Entrepreneurs. Les émissions TV qu’il faut absolument regarder

image-2-for-the-apprentice-2011-contestants-revealed-gallery-566334634

Le chemin de l’entrepreneur est unique. C’est ce qui le rend intéressant. Chacun d’entre nous commet des erreurs. Elles sont certes inévitables mais je suis sur que vous ne cracheriez pas contre quelques trucs pour en éviter quelques unes. Comme je le disais dans mon article précédent, tout est source d’inspiration. La TV ne déroge pas à la règle…d’autant plus que certaines émissions (rarement françaises certes) se sont spécialisées dans la “Télé réalité d’entrepreneurs”. Tour d’horizon: Continue reading

15 Conseils pour optimiser votre cahier des charges de développement de site web

créer un cahier des charges conseils

J’ai assisté il y a peu à un atelier sur l’approche du cahier des charges lorsque l’on fait appel à un développeur web. En bon élève, j’ai bien entendu pris des notes. J’ai retenu 15 points pour vous qui avez ou qui aurez prochainement cette problématique.

Avant toute chose, travailler avec un prestataire c’est être un excellent communiquant. Soyez clairs sur Continue reading

Lumumbaville…un sentiment mixte

patrice lumumba lumumba ville blog kahindula kahi

… c’est le nom d’une toute nouvelle ville Congolaise.

Il aura fallu un conseil des ministres et une dépêche AFP pour que l’information enflamme la toile africaine et diaspora. Pour résumé le message: “Le Congo (RD) rend hommage au Héros national Patrice Emery Lumumba en instituant une ville à sa mémoire”. C’est le message que relaye notamment Jeune Afrique dans l’article suivant RDC : le conseil des ministres crée Lumumbaville

Tout a été dit donc… Grosso modo de l’enthousiasme pour ceux qui suivent cela de loin et un sentiment mixte pour ceux Continue reading