Envie d’entreprendre? Voici 5 conseils qui vous inspireront #ESOM

Chaque année, l’African Business Club, en association avec l’ESCP organise le séminaire entrepreneuriat innovation. Réunissant étudiants, futurs entrepreneurs et investisseurs, le moment fort de cet événement est la remise du prix de l’innovation. En 2015, les lauréats sont: Connected Eco, Bio Panneaux, Mobile Ticket 

Suite à la remise de ces prix, 3 entrepreneurs avaient été invités à venir évoquer leur parcours, conseiller voir inspirer l’audience.

J’ai eu la chance d’être l’un de ces entrepreneurs avec le fondateur de la startup Ampion et le fondateur de la startup Afromania. Deux projets que je vous invite également à aller découvrir.

african business club

« Quel est le problème n°1 de l’entrepreneur » ?

C’est avec cette question que j’ai abordé l’auditoire. Divers réponses fusent mais une réponse prédomine : « Le financement ». Je m’attendais bien évidemment à cette réponse. Le terme « Trouver une bonne idée » revient également.

Dans les 20 minutes de mon intervention, mon objectif est de convaincre mon auditoire que :

– Il existe plusieurs étapes clés AVANT d’avoir un besoin de financement

– Il faut bannir le mot « problème » de son vocabulaire et plutôt évoquer des « challenges »

Afin de respecter le thème de « parcours d’entrepreneur », j’illustrerai chaque point avec mon parcours personnel.

1. Qu’est ce qu’une bonne idée ?

Air Bnb ? BlaBlaCar ? Les succès stories médiatisées font rêver les porteurs de projets. Le secret de la réussite se situe derrière un mot clé : Le Besoin. A quel besoin ambitionnez-vous de répondre ? Votre cible a-t-elle exprimé un manque à combler ou êtes-vous en train de vouloir leur imposer un nouveau besoin ? Identifier un VRAI besoin et non pas un besoin dont vous seul avez conscience.

L’exemple de Totem : Toute une génération d’africain a un besoin d’améliorer leur connaissance de la culture afro-déscendente passée, présente et future. Totem répond à ce besoin avec un outil simple, rapide et efficace : l’Internet et une ligne éditoriale faisant le lien entre Héritage, Modernité et Lifestyle.

Totem Experience Agency, notre agence de communication répond au besoin des entreprise souhaitant capter l’attention d’une cible afropolitaine.

2. Etude de Marché

 

 

Ah l’été 2012 ! Quelques mois après le lancement de la 1ere version du site, je m’enfermais des semaines en Belgique chez mon frère. Il fallait que je lise les études, bosse le marché. Je ne vais pas dire que je le regrette mais… que de temps passé. Beaucoup de trop de temps. L’étude de marché d’un projet start-up n’est pas la même que l’étude de marché d’une multinationale ou de l’étude de marché que l’on vous a appris à l’université ! Non, votre étude de marché doit aller à l’essentiel ! En générale, 3 ou 4 chiffres seront d’un intérêt essentiel dans votre parcours.

Prenons l’exemple du média Totem-World.Com, exposer à son interlocuteur que 80% de la population francophone sera africaine en 2025, permet d’exprimer la pertinence du positionnement sans un dossier rempli de chiffres. Maitrisez les chiffres qui comptent pour vous.

3. Trouver son business model

On a donc notre idée. Le marché donne des feux verts. Comment faire de l’argent maintenant ? Quel business model adopter ? Un livre indispensable existe sur le sujet. Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers 

Ayez l’humilité de tester votre business modèle à un échantillon avant d’investir gros dessus. Suis-je dans le B to C ou dans le B to B ? Reçois-je l’argent directement ? ou indirectement ? Un conseil : Plus il est simple, plus il est efficace. La simplification n’est pas toujours évidente bien entendu. Etudier les business model des entreprises à succès est également intéressant pour identifier la bonne idée.

L’exemple de Totem : Notre business model repose sur notre agence de communication digitale Totem Experience Agency. Notre expertise? Mettre les marques au cœur des conversations de leur secteur avec deux principales expertises : le Social Meda Optimisation et le Brand Content. Nous captons l’attention de la cible de nos clients grâce à la production et diffusion de contenu original : Web-Série Humour, Web-docu, Vidéos d’experts, etc.

Voir quelques créations Totem en attendant le site corporate en cliquant ici

4. Stratégie d’acquisition de clients

C’est la principale question qui intéresse l’investisseur. Comment faites-vous l’acquisition de vos nouveaux clients ? Porte à porte ? Phoning ? Publicité ? Equipe commerciale ? Evénementiel ? Facebook ? Vous devez absolument maitriser votre process d’acquisition clients. Savoir quel levier activer si vous souhaiter augmenter votre chiffre d’affaires. Plus vous maitriserez cet aspect, plus vous inspirerez confiance à vos partenaires et bien entendu plus vous prospérerez

L’exemple de Totem : Chez Totem, nous utilisons beaucoup le site Linkedin qui permet en s’y prenant bien d’entrer en relation avec beaucoup de monde. Nous avons également développé un blog (brainyourbrand.com), et un événement appelé apéro digital pour favoriser l’échange avec des prospects avant d’aller plus loin dans la relation commerciale.

5. Le financement

« Les seuls problèmes que peut régler l’argent sont les problèmes d’argent » dit le proverbe. L’argent ne doit jamais être une réponse à un problème mais un levier qui permet de franchir un pallier. La nuance est significative. Face à un investisseur, un prêteur, banquier ou même une campagne de crowdfunding, vous expliquerez comment vous multiplierez cet argent et non pas comment vous le dépenserez. L’ambition est différente !

Business Summary OK. Présentation PPT OK. Tableaux de financement OK. C’est la base. Mais n’oubliez pas que c’est votre vision qui, au final, fera la différence. Les financeurs doivent comprendre que votre entreprise est un bolide.

Et c’est un voyage que vous proposez !

NOUVEAU: Le blog a désormais sa page Facebook ICI