Comment développer et optimiser son réseau PARTOUT

améliorer son réseau_networking

Que vous soyez entrepreneurs, actifs salariés ou en recherche d’emploi, un mot est à la mode: le réseau…Oh, excusez-moi vous dites “NeTworking”. Bon c’est vrai que ca sonne mieux. Passons.

Comment se constituer un réseau? Un bon réseau. Un réseau utile. J’entends des gens critiquer les événements networking…ce qui est facile. Se remettre en cause personnellement l’est moins. J’en profite pour saluer les événements networking auxquels j’ai participé ces jours-ci: Club efficience Junior (ici vidéo soirée jeune pro) et Afretis avec son #speedAfretis. Je fais également partie d’une association networking (mais honte à nous, nous n’avons pas de sites internet) et enfin je garde un attachement particulier avec les membres de ma promotion du Founder Institute

Parce que votre temps est précieux et parce que vous souhaitez passer à un niveau supérieur dans la qualité de votre entourage professionnel, je vous propose, sur base de mon expérience, mes conseils pour optimiser votre réseau peu importe le lieu, peu importe le moment.

1- Le Pitch: Un pitch est une description courte, précise et surtout efficace de votre business (ou de vous même si vous recherchez plutôt un nouvel emploi/poste). Soyez exigents avec vous même, et travaillez 3 differents pitchs de 1, 3 et 5 minutes. Celui de 1minute permet d’être efficace dans les 1ers moments d’une rencontre ou dans une discussion à plusieurs  tandis que ceux de 3min et 5min serviront surtout lorsque vous discuterez avec une personne dont vous devez absolument capter l’attention (un partenaire ou client potentiel, un employeur potentiel,…).
Pensez que même les plus grands publicitaires sont dans ces ordres de timing.
Travaillez, affinez  re-peaufinez votre message car personne ne fera mieux votre pub…que vous même !

A lire: Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes

2 – La carte de visite: Combien de fois avez-vous cessez de prendre une société au sérieux à cause de l’absence de site internet? Et bien c’est pareil pour la carte. Les plus grands de votre domaine en ont. A vous de choisir.

blog carte de visite kahi lumumba contact

3 – Un stylo et un carnet (ou une tablette tactile)
Non ce n’est pas pour se donner un genre mais pour réellement prendre des notes. Ne surestimez pas votre mémoire, les notes vous seront très précieuses lorsque vous recontacterez les membres de votre réseau. Il faut également etre respectueux et écouter activement.

4 – Savoir ce que l’on cherche. Il s’agit là du plus gros problème des personnes insatisfaites de leur réseau. Encore une fois, il faut se remettre en cause. Pourquoi suis-je en recherche de réseaux? Quelle est ma difficulté du moment? Quels types de personne est ce que je recherche? Vous ne pouvez pas esperer grand chose si vous ne savez pas PRECISEMENT ce que vours recherchez. Maitriser cela vous permet d’adapter votre discours en fonction de l’interlocuteur en face de vous. Ca lui permet aussi de savoir comment il pourrait vraiment se rendre utile.

5 – Prendre une action concrète. Après avoir échangé avec une personne que vous souhaiteriez intégrer dans votre réseau, vous devez être capable de dire exactement quand est ce que vous rencontrerez à nouveau cette personne. Si possible moins d’un mois après. Fixer directement un “dèj”, un café ou encore mieux si vous avez connaissance d’un événement qui pourrait l’intéresser, invitez la directement. L’application “agenda” de votre téléphone servira désormais à autre chose qu’à vos reminders “piscine” que vous n’utilisez plus 😉

6 – Un 1er feedback en 48h: REACTIVITE! Imaginez-vous être vendredi soir. Un super spectacle va commencer dans 2h et vous venez d’obtenir 3 tickets supplémentaires. Vous allez faire une sélection (consciente ou pas) parmi vos amis. En effet vous appellerez ceux qui habituellement sont les plus réactifs.
Quand on pense réseau c’est pareil. Montrez à vos contacts que vous êtes quelqu’un de réactif et c’est à vous qu’ils penseront en 1er quand des opportunités chaudes se présenteront.
Mon conseil: toujours faire un mail dans les 48h qui suivent votre 1ere rencontre avec un nouveau contact. REACTIVITE!

7 – Donner, donner, donner. A vous qui grattez tous les contacts à gauche à droite tout en gardant les vôtres bien au chaud. VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. La base du networking est de donner…Tout donner: Un contact, un conseil, une information, …tout. La raison est assez simple à comprendre. Si vous distribuez un savoir de haute qualité à votre réseau, votre réseau vous renverra des informations d’aussi bonnes qualités. What goes around, comes back around. Histoire vraie. N’est ce pas Justin?

 

blog what goes comes again

8 thoughts on “Comment développer et optimiser son réseau PARTOUT

Comments are closed.